Mammographie – Tomosynthèse
Le principe de la mammographie
La mammographie est un examen basé sur l’utilisation de rayons X. Nos appareils de dernière génération utilisent la dose la plus faible possible pour obtenir une image de qualité.
La mammographie est la seule technique reconnue pour le dépistage du cancer du sein.
Le développement de la mammographie numérique a pour avantage une meilleure définition de l’image notamment chez la femme jeune, une détection plus performante des micro calcifications, et une irradiation plus faible.
Dans quels cas réaliser une mammographie
- Dans le cadre du dépistage organisé, concernant les femmes de 50 à 74 ans, recevant une invitation, tous les 2 ans. Cette invitation est envoyée par le centre de gestion dépendant de la caisse régionale de la sécurité sociale. La mammographie est alors prise en charge à 100 %.
- Dans le cadre du dépistage individuel, sur prescription médicale du gynécologue ou du médecin traitant.
- Dans le cas d’anomalies ou de symptômes cliniques, à visée diagnostique.
Durée de l’examen
Déroulement de l’examen
La mammographie est réalisée quelle que soit la période du cycle. Il est important de signaler avant le début de l’examen, l’éventualité d’une grossesse en cours, contre indiquant l’examen.
Le (ou la) manipulateur (manipulatrice) réalise deux clichés sur chaque sein, une incidence de face et une incidence oblique. Des clichés complémentaires peuvent être réalisés de façon plus ciblée si nécessaire.
La totalité des mammographies numériques est actuellement archivée de façon systématique dans notre système informatique, permettant la comparaison entre les clichés.
Le médecin radiologue interprète la mammographie et peut demander la réalisation de clichés complémentaires, voire de réaliser une échographie mammaire s’il le juge nécessaire.
Les résultats
Le médecin radiologue vous donne les résultats. Le compte rendu et les images de l’examen vous seront remis par le secrétariat. Un compte rendu sera également envoyé directement à votre médecin.
Tomosynthèse (mammographie 3D)
La tomosynthèse est la dernière innovation technologique en matière de mammographie.
Cet examen est réalisé en même temps que la mammographie conventionnelle en 2D .Le positionnement et la compression du sein sont identiques à une mammographie 2D.
La tomosynthèse est indolore et son acquisition dure environ 10 secondes.
C’est une sorte de « scanner du sein » permettant de s’affranchir des superpositions en particulier dans les seins denses et chez les jeunes femmes.
Son intérêt réside dans le fait qu’elle permet une image plus claire et plus nette du sein. Ainsi nos radiologues peuvent analyser plus précisément la taille, la forme, la localisation et le nombre d’anomalies.
La tomosynthèse évite de multiplier les clichés complémentaires permettant une baisse de l’irradiation globale.